« L’Allier, le département où vos projets ont des valeurs » : Un territoire qui bouge et fait bouger!

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:



Faire le plein de vitalité dans l’Allier, c’est tout simplement naturel : rivières, forêts, montagnes en pente douce et bocages, que la campagne est belle ! Ses circuits de randonnées, qu’il fait bon parcourir à pied, à cheval ou à vélo, incitent à la découverte.

Son climat favorable1 permet aux habitants de profiter des multiples activités de sports et loisirs en plein air proposées partout dans le département. En haute saison, les manifestations et événements se multiplient. Parée de ses plus beaux parcours, l’Allier, terre de nouvelles ruralités, accueille ses visiteurs en toute urbanité.

Quelque 14 000 cyclistes sont attendus lors de la 76ème semaine fédérale internationale de cyclotourisme du 3 au 10 août prochains. Le plus important rassemblement européen du genre se déroulera à Saint-­?Pourçain-­?sur-­?Sioule, plus petite ville organisatrice des vingt dernières années. « Quoi de plus logique que la « terre des Rois de France » accueille la

« petite Reine ». Pour Jean-­?François Derégnaucourt, Président de son comité d’organisation (COSFIC 2014), ce rassemblement d’envergure s’avère fédérateur à plus d’un titre : les villes d’accueil, les 130 communes traversées et les 1 500 bénévoles mobilisés, entendent bien faire honneur à leur département.

Fête du vélo dans l’Allier !

Depuis le dépôt du dossier de candidature, le Conseil général et l’ensemble des collectivités territoriales concernées soutiennent l’événement. Sa réussite doit contribuer durablement à la notoriété touristique de l’Allier, induisant des retombées économiques non négligeables.2 Il vient constituer la preuve qu’un territoire rural, riche de ses habitants comme de ses espaces, sait recevoir en grand.

Les 32 circuits (route ou VTT) mis en place pour cette fête européenne du lo, vont permettre aux milliers de cyclistes amateurs dêtre en contact permanent avec une nature préservée. Et de bénéficier dune hospitalité qui coule de source...

Pour prolonger leur plaisir dans lAllier, ils pourront profiter dans la foulée des nombreuses animations du Festival viticole et gourmand, qui se déroulera du 14 au 24 août prochains sur l’ensemble des communes du Pays Saint?Pourcinois. Rassemblant touristes et habitants (près de 18 000 participants en 2013), il propose notamment des randonnées pédestres gourmandes, faisant halte chez les vignerons pour des dégustations in situ.

1 Plus de 2 000 heures densoleillement par an (sources : Météo France)

2 Une semaine fédérale génère 5 millions dEuros de retombées sur son territoire daccueil.


Les participants de la Semaine Fédérale vont pouvoir « tailler la route » en toute liberté au sein d’un département central idéalement configuré pour les deux roues. Le Conseil général de l’Allier s’est engagé dans une politique d’aménagement d’itinéraires cyclables maillant l’ensemble de son territoire.



Le schéma départemental des loroutes et voies vertes adopté en 2010, prévoit 1 500 kilomètres de parcours, dont plus de 1400 kilomètres de loroutes (routes partagées), 60 kilomètres de voies vertes et 10 kilomètres de pistes cyclables urbaines. 800 kilomètres de parcours seront réalis pour la Semaine Fédérale, dont 30 kilomètres en voie verte au nord?est du département le long du canal latéral à la Loire et plus de 20 kilomètres en voie verte récemment ouverts au public le long du canal de Berry.


La mise en service de l’intégralité des itinéraires est prévue pour la fin de l’année 2015, plus de 4,5 millions d’euros ayant été investis. Connecté aux réseaux européens (de l’Atlantique à la mer Noire), nationaux et locaux, l’Allier deviendra un territoire cyclable à part entière.

Loisirs et activités « Out of… Allier »

De Pâques à la Toussaint, l’Allier propose ses multiples occasions de sorties familiales et autres virées intergénérationnelles sortant des sentiers battus. 3

Les 35 hectares d’espace paysagé du PAL offrent à ses visiteurs la découverte de la faune sauvage (600 animaux venus des 5 continents), les sensations de ses 26 attractions familiales thématiques (Alligator Bay, King Kong, etc.) et le dépaysement de ses hébergements atypiques (24 lodges africains sur pilotis). Figurant dans le Top 5 des parcs


de loisirs en France, Le PAL fait de Saint-­?Pourçain-­?sur-­?Besbre l’une des communes les plus fréquentées de la région (512 000 visiteurs en 2013).



Les rives aménagées de l’Allier sauvage valent bien les plages surpeuplées de la Méditerranée. Jonathan en est convaincu, lui qui a quitté sa Côte dAzur natale pour venir s’installer au cœur de la forêt de Tronçais, plus importante chênaie dEurope.

moin de la campagne d’image du Département, Jonathan affiche sa satisfaction davoir planté ses racines dans ce territoire authentique.

« LAllier se révèle aussi chaleureux à vivre de l’intérieur quen extérieur ! Son climat plus tempéré permet de garder la forme, en profitant sereinement de la beauté des paysages et de la simplicité des gens. »


Des spectacles et courses de haut vol


Alors que la pratique de l’équitation progresse en Auvergne4, le tourisme équestre dans l’Allier bénéficie d’une trentaine de centres, ainsi que de nombreux hébergements dédiés.

3 Plus d’informations sur : www.allier-­?auvergne-­?tourisme.com

4 Le nombre de licenciés a progressé de 33,8 % depuis 2006 (Cf. La Montagne ?15/01/2014)


Les villes de Montluçon, Moulins et Vichy, disposent quant à elles d’hippodromes servant de cadre à d’importantes compétitions.

De mai à septembre, l’hippodrome de Vichy, qui figure parmi les plus courus de l’Hexagone, propose 40 réunions, dont les principaux temps forts sont le Festival du Trot du Centre-­?Est

(du 29 juin au 5 juillet 2014) et le Festival du Galop (du 20 au 26 juillet prochains). Créé en

1998, le Festival du Galop est devenu l’un des meetings les plus populaires de France.

Cette année, le lancement de la 58ème Coupe aéronautique Gordon Bennett seffectuera en son et lumières et en direct du champ de courses le vendredi 29 août. Les pilotes dune vingtaine de montgolfières (10 pays lectionnés) senvoleront s le lendemain dans le ciel de Vichy. À deux dans leur nacelle en osier, ils devront parcourir la plus longue distance possible, en suivant les courants porteurs plusieurs jours (et nuits) durant, avant de se poser sur une piste improvisée.

Tandis que les ballons prendront de l’altitude, près de 2000 triathlètes de tous âges et de tous niveaux, plongeront par vagues successives des berges de l’Allier, à l’occasion de la première épreuve du Triathlon International Challenge Vichy. Pour la 4ème année consécutive, ses deux parcours (Half Iron/demie distance et Full Iron/distance complète incluant un marathon final), se dérouleront à Vichy le dimanche 31 août. La distance M (ex-­? courte distance) présente aux Jeux Olympiques depuis 2000 (1500 mètres de natation, 40 kilomètres à vélo puis 10 kilomètres de course à pied) fait cette année son apparition, ainsi qu’un Junior Challenge réservé aux plus jeunes. Effet brassards mouillés garanti !

Que ce soit dans l’eau, sur la terre ferme ou dans les airs, l’Allier dispose naturellement de tous les éléments. Ils sont autant d’atouts essentiels à son attractivité. Pour les valoriser, le Département s’appuie sur ses ressources humaines mais aussi sur les infrastructures et les nombreux équipements modernes intégrés à ses paysages. Inspirez, respirez, vous êtes dans lAllier, un territoire qui ne manque pas de souffle !

Contacts presse :

Claire Striffling-Gauthier /Attachée de presse CG 03

Téléphone : 04.70.34.40.31

Portable : 06.83.19.13.06 striffling.c@cg03.fr

Agence Sophie Benoit Communication

Yglinga Benoit-Joubert/Antoine Bertin/ Véronique Durupt

06 63 70 61 69 / 06 50 13 72 20 / 06 71 58 29 71 yglinga@sbc-groupe.com / antoine@sbc-groupe.com

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »