“L’Allier, le département où vos projets ont des valeurs” : Ses habitants l’attestent !

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:


L’Allier continue d’affirmer ses différences, pour promouvoir la qualité de vie concrètement mise en œuvre sur son territoire. Alors que sa page Facebook fait son entrée remarquée dans le Top 5 des départements français, la deuxième vague d’affichage de sa campagne d’image démarre. Se loger, sortir, mais aussi travailler et même créer son entreprise, ne sont pas des rêves inaccessibles. Dans l’Allier, ils peuvent devenir réalité. Et ce sont ses habitants qui le disent ! Alice, Diane ou encore Olivier en apportent la preuve par trois…

Ces nouvelles têtes d’affiche viennent témoigner de leur ancrage territorial fort. Un attachement largement confirmé par la récente enquête réalisée auprès d’un panel représentatif de la population bourbonnaise.

La campagne de communication du Conseil général se démarque par sa simplicité, pour valoriser l’authenticité des témoignages de ses habitants. Allant à l’encontre des idées reçues, ils sont autant d’arguments en faveur du territoire où ils vivent. Riche d’un patrimoine naturel et architectural remarquable, l’Allier choisit de mettre en exergue ses ressources humaines, elles aussi emblématiques de son identité.

Un prix de l’immobilier dans l’Allier accessible, un projet départemental de rénovation énergétique concernant 30 000 logements d’ici 10 ans, etc.

Des incitations fortes, qui ont convaincu Alice et son compagnon Sylvain, de s’installer à Chazemais où ils ont monté leur centre équestre.

La vigne vierge qui court sur leur longère et les hectares de prés où s’ébattent chevaux, ânes et autres poneys, constituent leur cadre de vie idyllique.

L’éventail culturel de l’Allier propose son offre diversifiée à un public de tout âge et de tout horizon. Pas moins de 46 festivals, 20 compagnies de théâtre professionnelles, 121 chorales et sociétés musicales, 100 groupes de musiques, etc. : autant de propositions participant à l’animation permanente d’un territoire polyphonique.

Passionnée de musique, Diane a fait de sa vocation un métier. Après avoir travaillé pour un grand orchestre parisien, elle assure depuis 1990 la direction artistique de l’Opéra de Vichy, dont elle a fait “sa résidence de coeur”.

Prix attractifs du foncier, productivité des salariés ou encore centralité du territoire, sont propices à la réussite des entrepreneurs dans l’Allier. Leurs projets bénéficient en outre, de l’accompagnement soutenu des collectivités territoriales.

Initialement site communautaire “expérimental” lancé par Olivier en 2000, Pecheur.com a rapidement évolué, pour devenir une société de e-commerce à part entière. Leader français de son secteur, elle distribue aux particuliers du monde entier, les matériels et équipements pour les loisirs nature.

Testé et approuvé par ses habitants !

Afin de répondre au plus près des besoins exprimés, le Conseil général s’appuie sur la participation directe des habitants au projet territorial. Intitulé “Les nouvelles ruralités au service de l’Allier durable”, il a fait l’objet d’une enquête de perception1 menée en juillet dernier. 95 % des personnes interrogées considèrent leur département comme “agréable à vivre”, 88 % d’entre elles s’y déclarant “attachées”. Si la qualité du cadre de vie, préservé et proche de la nature, reste déterminante, les services proposés comme l’offre culturelle et de loisirs, s’avèrent à leurs yeux des atouts non négligeables.

“Imaginez l’Allier“, telle était la thématique centrale des 6èmes Rendez-Vous de l’Allier, organisés de septembre à novembre 2013. Leur formule renouvelée a fait la part belle à la consultation citoyenne, avec la dizaine d’ateliers publics tenus en divers points du département. Lucides, mais aussi optimistes, plus de 700 participants ont établi des constats assortis de propositions visant à construire l’Allier de demain.

“Nous voulons faire s’exprimer nos concitoyens sur ce qui leur semble essentiel, à moyen et long terme”, rappelle le président du Conseil général, Jean-Paul Dufrègne, en charge de la mission “nouvelles ruralités2” au sein de l’Assemblée des Départements de France (ADF). Ce travail repose sur une vision sociétale très éloignée de l’image éculée d’une ruralité condamnée au “vide et au vert”, dont le seul salut passerait par la perfusion nationale. Diffusé le 3 décembre, son rapport s’attache à proposer des modèles de développement alternatifs, démontrant que ces territoires, souvent éloignés des grands pôles urbains, peuvent allier qualité de vie, innovation et solidarité.

Plébiscité par les internautes

Apportant les preuves par les exemples, cette campagne originale contribue efficacement à la promotion du territoire. Et ses résultats sont visibles sur le Net ! Alors que le site internet dédié www.rejoignezlallier.fr enregistre en moyenne 2 100 visites par semaine, la page Facebook de l’Allier poursuit sa progression.

1. Menée par l’agence TMO Régions sur un panel représentatif de 600 habitants (toutes zones d’implantation, structures d’âge et catégories socioprofessionnelles dûment représentées).

2. Une trentaine de départements adhère déjà à sa démarche

3. Cf. le baromètre mensuel de l’Institut Edgar Quinet qui comptabilise le nombre de fans.

Elle a intégré en novembre dernier le Top 53 des 101 départements communiquant sur ce réseau social.

En 3 mois, la page du Département a fait un bond de 35 % avec quelque 16 000 fans, ralliés notamment grâce au jeu “Concours photo” et à la campagne de webmarketing. 60 % d’entre eux vivent hors du territoire, voire même pour certains, à l’étranger (250 fans en Belgique, 180 aux Etats-Unis, 110 en Algérie et 106 au Mexique).

Ce sont les femmes qui sont les plus fans (58 %), ainsi que les personnes de moins de 35 ans (56 %). Une communauté particulièrement engagée, qui aime, mais aussi commente et partage, les publications de l’Allier largement relayées sur le Net.

Pour apporter les preuves en images, mais aussi en chiffres, des valeurs qu’il revendique, le Département s’appuie sur ses habitants. Ils peuvent découvrir sur le réseau des 300 abribus du territoire, les trois nouveaux visages venant confirmer l’attractivité de l’Allier. À travers eux, il s’agit de valoriser les réelles opportunités d’accès à la propriété, à la culture et à l’entreprenariat, partout présentes dans un Allier porteur de projets.

Du 16 au 29 décembre, de grands panneaux afficheront, au vu et au su des principales agglomérations (Moulins, Montluçon et

Vichy, sans oublier Gannat, Saint-Pourçain-sur-Sioule et Varennes-sur-Allier), les visages d’Alice, Diane et Olivier.

Habiter, produire et vivre ensemble constituent plus que jamais des priorités pour l’avenir de l’Allier en mouvement, placé sous le signe positif des “nouvelles ruralités”. Alice, Diane et Olivier représentent des exemples bien vivants des actions entreprises dans l’Allier, par l’Allier, avec et pour ses habitants…

Contacts presse :

Claire Striffling-Gauthier /Attachée de presse CG 03

Téléphone : 04.70.34.40.31

Portable : 06.83.19.13.06

striffling.c@cg03.fr

Agence Sophie Benoit Communication

Véronique Durupt / Antoine Bertin

06 71 58 29 71 / 06 50 13 72 20

antoine@sbc-groupe.com

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »